Loened Fall

 

N'oubliez pas que tout ce que vous voulez savoir sur Loened Fall est sur le site du groupe: loenedfall.jimdo.com

 

Après quelques années de vie (chantée) en couple avec Marthe, a commencé une autre aventure, celle du groupe Loened Fall (en breton, « les mauvaises bêtes », les vauriens) : la rencontre de deux voix de Kan ha Diskan - Marthe et moi, bien sûr - et de trois instruments, le violon d’Hervé Bertho, la bombarde de Thomas Lotout (de Sabine Le Coadou jusqu'à fin 2011) et la guitare de Marc Thouënon. Le résultat de cette expérience rarement tentée jusque là est un son et un équilibre musical tout-à-fait inédits. Les chanteurs apportent la subtilité et la précision du chant à danser, les musiciens la force et la diversité des instruments : le tout mis au service exclusif de la danse et des danseurs.

Au royaume de ces bestiaux-là, le mysticisme celtomane n’est pas de mise : seuls règnent le pur plaisir - celui d’être ici, ensemble, et de danser - et la jubilation complice de ce quintet hors normes. La musique de Loened Fall est de celles qui vous portent : le plancher vibre, la danse se fait évidente, les états d’âme s’éloignent ; si çà n’est pas le bonheur, çà y ressemble vraiment…

 

Depuis sa première apparition sur scène, à Plélo (22) le samedi 13 janvier 1996, le groupe a près de 800 fest-noz à son actif, principalement dans les 5 départements bretons bien sûr, mais aussi un peu partout dans l’hexagone, en particulier en région parisienne. Loened Fall s’exporte également : par deux fois en Suisse et surtout au Japon lors d’une tournée en juin 2008. Enfin, trois disques sont à son actifs, tous produits par An Naër Produksion : en 1998, un premier cd, An deizioù a zo berr, reçoit le prix « Produit en Bretagne » ; en 2003, sortie d’un nouvel album, Gouez ! ; puis en 2008, l’album Deus logodenn ’vez ket razh, dont le cd est accompagné d’un dvd présentant des séquences de répétitions, d’interviews, ainsi que des extraits de fest-noz, bien entendu ! Enfin en 2014, la sortie du 4ème opus, 'Vel 'ba'r gêr,  a donné lieu a un mémorable fest-noz dans ce haut-lieu de la fête bretonne qu'est Lanrivain.

Loened Fall figure également dans le premier tome de l’Anthologie de la Musique Bretonne, coffret de deux cd publié par Coop Breizh en 2007.

Et le meilleur pour la fin : Loened Fall va fêter ses 20 ans d'existence le samedi 24 septembre 2016, lors d'un grand fest-noz organisé à Pontivy avec le soutien de Diwan Bro Pondi... Retenez d'ores et déjà cette date !

 

 

Loened Fall de gauche à droite: Hervé, Marthe, votre serviteur, Thomas et Marc.
Loened Fall de gauche à droite: Hervé, Marthe, votre serviteur, Thomas et Marc.