Kan ha Diskan

Le kan ha diskan, c'est cette technique de chant alterné, avec léger recouvrement des deux voix à chaque alternance (que l'on appelle "tuilage"), pratiquée dans tout le Centre-Bretagne bretonnant. Mon intérêt pour cette forme de chant remonte, je pense, à mon enfance, et aux émissions en langue bretonne diffusées par Radio Rennes (sur 423 ou 427 mètres ondes moyennes, je ne sais plus) et dont mon père était un fidèle auditeur. Il y a eu aussi ces deux 33 tours, l'un édité par "Le Chant du Monde" qui comportait une suite gavotte, et l'autre de chanteurs de Poullaouen, avec toute une face consacrée à la gavotte. Plus tard, fréquentant les festoù-noz, je restais à regarder et écouter les chanteurs de kan ha diskan, tels Marcel Guilloux et Yann-Fañch Kemener, ou ce dernier et Erik Marchand, mais aussi des gens moins connus comme Emile Riou et Marcel Ollivier.

N'ayant chanté jusque là qu'en vannetais, le déclic fut le premier disque du groupe Gwerz, qui réveilla mon attrait pour le répertoire du Centre-Bretagne. Ma motivation me conduisit alors à 4 ou 5 reprises à Brest, où le Centre Breton d'Art Populaire organisait des journées d'initiation au Kan ha Diskan sous la férule d'Erik Marchand et d'Erwan Tanguy, sur l'année 1989 - 1990: je me suis senti immédiatement à mon aise avec cette forme de chant, il me restait à trouver un compère, et ce fut d'abord Denez Prigent, avec un tout premier fest-noz le 1er décembre 1990 à Trélazé, enclave bretonne dans le Maine-et-Loir peuplée des descendants de la main d'oeuvre bretonne des ardoisères d'Angers.

Ensuite, ce furent les rencontres de Marcel Guilloux, auprès duquel j'ai appris la plus grande part de mon répertoire, Nolùen Le Buhé (avec laquelle je partage la même trajectoire de passage du vannetais au Kan ha Diskan) et de Marthe Vassallo, avec laquelle j'ai chanté pour la première fois lors du fest-noz de clôture de La Gallèsie en Fête à Monterfil en 1992. Marthe et moi-même devons avoir chanté ensemble près d'un millier de fois au cours de ces 20 dernières années, tant en couple qu'au sein du groupe Loened Fall depuis 1996...

 

 

 

Cliquer en haut à gauche pour avoir accès :

- à un texte sur Marcel Guiilloux (" Marsel paotr plén ")

- à des photos des couples de kan ha diskan Vassallo - Guéblez et Guilloux - Guéblez

- à des photos du fest-noz des femmes, organisé chaque année fin novembre avec un invité - victime... C'était mon tour en 2009 !